Cabinet de sophrologie Montpellier Arceaux

Sophrologue FEPS, titre inscrit au RNCP, niveau de qualification reconnu par l'État

06 83 71 10 82

Mieux se connaitre et développer ses ressources

logo sophie loosveldt, sophrologue
  • Accueil
  • Qu'est ce que la sophrologie

Qu'est-ce que la sophrologie ?

  • La sophrologie est une discipline du domaine des sciences humaines qui se caractérise par le fait d'être avant tout une pratique. Elle a été créée en 1960 par un neuro-psychiatre espagnol, le Dr Alfonso Caycedo.
  • Elle s’est tout d'abord développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite aux domaines du sport, de l'entreprise, du développement personnel, du social et de l'éducation.
  • La sophrologie utilise une méthodologie originale, un ensemble de techniques spécifiques et une pédagogie visant à l'autonomisation.
  • Sa pratique développe la connaissance de soi et permet de mobiliser les ressources qui existent en chacun dans un objectif d’autonomisation et d'épanouissement.

Définir la sophrologie

La sophrologie est une démarche au cours de laquelle la personne va prendre conscience de ce qui entre en jeu dans sa relation à elle-même, aux autres et aux événements de sa vie, tant au niveau physique, psychique qu’émotionnel. Elle va ainsi développer la connaissance d’elle-même. Et ceci afin de développer ses capacités d’action, d’adaptation et d’évolution dans son quotidien.

Les racines grecques du mot sophrologie

  • SOS : sérénité, équilibre, harmonie
  • PHREN : esprit, conscience
  • LOGOS : science, étude, discours

C'est l'étude de la conscience harmonieuse.

Méthodologie de la sophrologie

La sophrologie associe le corps et le mental dans une pratique composée de relaxations dynamiques et de techniques spécifiques

femme sur la plage

Les relaxations dynamiques

Elles sont la base de la méthode sophrologique.

Elles s'inspirent des techniques orientales (yoga, méditation, zen) et ont pour objectif de favoriser l'écoute du corps et des sensations, la perception de soi et du monde.

Elles se pratiquent en posture assise ou debout et comprennent des phases statiques et des phases en mouvement.

Elle tend par l'entrainement à développer une meilleure connaissance de soi et à renforcer ses ressources pour une existence harmonieuse

Les techniques spécifiques

Ces techniques, issues des TCC (thérapies comportementales et cognitives), utilisent des exercices de respiration, de relaxation, de concentration et de visualisations positives répondant à des objectifs spécifiques en fonction des besoins de chacun.

Elles permettent de mobiliser ses capacités et de nourrir une relation positive à sa temporalité (présent, passé, et futur)

Une méthodologie progressive : découverte, conquête, transformation

  1. La phase de découverte : Prendre conscience d'un phénomène

    Les exercices et techniques proposées vont permettre de redécouvrir le phénomène comme un enfant, sans rien rechercher, sans à priori. C'est une étape d'expérimentation.

  2. La phase de conquête: Développer la maitrise d'un phénomène

    Cette phase de conquête va faire appel à de nouveaux exercices pour approfondir sa connaissance du phénomène et en développer la maitrise.

  3. La phase de transformation: Intégrer les bénéfices du phénomène

    La phase de transformation consiste à intégrer au quotidien les bénéfices d'une bonne conscience et maitrise du phénomène.

Chaque personne est unique, elle vit et intègre les choses à son rythme et à sa façon. Ce qui compte c'est son cheminement à travers les techniques pratiquées dans l'entrainement.