Cabinet de sophrologie Montpellier Arceaux

Sophrologue FEPS, titre inscrit au RNCP, niveau de qualification reconnu par l'État

06 83 71 10 82

Mieux se connaitre et développer ses ressources

logo sophie loosveldt, sophrologue

Changement de saison, comment préserver notre énergie ?

24 Sep 2019

C’est l’automne, les jours commencent à raccourcir et nous nous installons presque sans nous en rendre compte dans cette saison où peu à peu tout se ralentit…

Changement de saison, comment préserver notre énergie ?

Même si les journées restent belles et ensoleillées, le changement de saison peut se faire sentir en termes d’énergie, de fatigue, peut-être de baisse de motivation, ou de stress déjà trop présent !

Les vacances nous semblent déjà bien loin, et nous voilà repris par la frénésie des journées qui s’enchainent.

S’adapter au rythme des saisons et ralentir le rythme nous parait inaccessible… cela nous semble peut-être bien beau dans l’idée, mais pas vraiment réalisable !

Comment s’adapter et préserver énergie et vitalité ? Comment ne pas se sentir happé par le rythme du quotidien, comment ne pas être envahi par cette impression de manquer de temps, d’être débordé, et de s’oublier soi-même ?

Prendre soin de soi, prendre du temps pour soi est indispensable pour préserver son équilibre, sa santé et sa vitalité. Et si ça n’est pas toujours facile à intégrer dans sa journée, ça reste possible avec quelques ajustements.

Tout d’abord, commençons par observer avec bienveillance comment nous vivons nos journées, prenons conscience de notre rythme de vie… Nous sentons nous en accord avec nos aspirations et besoins profonds ?

A partir de là, nous pouvons choisir de répondre davantage à nos besoins et décider d’agir :

Nous pouvons nous autoriser des moments de pause dans la journée, en instaurant des petits moments de « respiration », de « recentrage », plusieurs fois dans la journée, ou peut être aussi en choisissant de couper un peu plus longuement avec ce que nous sommes en train de faire pour faire quelque chose que nous aimons, qui nous ressource…

N’oublions pas de nous faire plaisir, le plaisir est notre moteur, la base de notre motivation et de notre énergie !

Et si c’est toujours trop compliqué à mettre en place, n’hésitons pas à nous faire accompagner, la sophrologie est un excellent moyen d’apprendre à mieux se connaitre et à prendre soin de soi !

Faisons que cette période nous soit douce et pleine d’énergie joyeuse !